HipHop-OG'z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
HipHop-OG'z

The Real Community Of Hip Hop !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un petit cours d'orthographe

Aller en bas 
+4
Original C-G
Thafunkdoctor
Tonton SiCC
Hi-Power
8 participants
AuteurMessage
Hi-Power
Administrateur
Hi-Power


Nombre de messages : 1798
Age : 58
Localisation : Paris, pigalle
Date d'inscription : 26/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 17:20

Loin de moi l'idée de prendre de haut qui que ce soit, ou de jouer au vieux gateux, mais devant la recrudescence de posts qui me lacèrent les yeux par leur illetrisme, je me suis dit que peut être certains pourraient faire 3 fois moins de fautes et qui sait peut-être que le forum, bien loin de les enfoncer dans leurs horreurs, voir même de les nourrir, saurait les aider...

Ce topic a juste comme motif de souligner les erreurs courantes et de proposer des aides pour les éviter.

Un classique du genre :

ça ou sa ?

Difficile de confondre les deux si ce n'est phonétiquement, puisque leur sens respectif est totalement différent.

Sa exprime souvent la possession et relie le nom avec le complément qui suit
Ca est un pronom démonstratif. On peut le remplacer par cela.
Donc si on hésite entre les deux, il suffit de se poser la question : "puis je le remplacer par "cela" ?" Si oui, alors on utilise ça, si non, on utilise sa. banned

Si on hésite toujours, le seul moyen de progresser et d'essayer de se corriger, par exemple en utilisant les dico en ligne, comme celui là :

http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Une deuxième :

Utiliser l'infinitif ou conjuguer

Parfois certains verbes, notamment ceux du premier groupe, ont leur infinitif similaire phonétiquement à des formes conjuguées. Le plus simple pour ne pas se tromper est de remplacer par le verbe "prendre".
exemple : "Voila un topic entièrement consacrer au plus grand salon du jeu vidéo" si on remplace "consacrer" par la forme équivalente du verbe prendre (ici l'infinitif, donc prendre) la phrase donne : "Voila un topic entièrement prendre au plus grand salon du jeu vidéo". Bien sur ça n'a pas grand sens puisque ce n'est pas le bon verbe, mais on réalise aussi que ça ne peut pas être la bonne forme, intuitivement on mettrait plutot "pris", soit le participe passé. On peut donc corriger la phrase :
"Voila un topic entièrement consacré au plus grand salon du jeu vidéo"

Impératif premier groupe : S ou pas S

A l'impératif, vu que l'on peut croire que la personne correspondant c'est plutot le TU, on peut avoir tendance à mettre un S à la fin pour les verbes du premier groupe (c'est comme ça que je réfléchissais), et non, il n'y jamais de S :
Regarde !

Ah et puis je l'ai vu plusieurs fois :

l'abomination Fesant/Fesait

Le verbe "FESIR" ou "FESOIR" n'existe pas (si si je vous jure). "Faisant" ou "Faisait" sont les formes exactes puisqu'il s'agit du verbe "FAIRE"
On peut aussi parler du faisan, charmant oiseau aux jolies plumes ^^

ais ou ai ?

Erreur que je fais moi même très souvent et qui est d'ailleurs très courante je crois, utiliser la première personne du singulier au futur avec "ais". En fait "ais" c'est le conditionnel, "ai" c'est le futur.

Au passage, en cas de doute sur la conjugaison :

http://www.leconjugueur.com/


Voilà, c'est tout pour cette fois, je n'ai pas le temps de plus. Encore une fois, il ne s'agit pas de prendre de haut qui que ce soit, moi même je l'admet je fais beaucoup de fautes et il y en a certainement dans ce post, mais certaines sont évitables. Si j'ai créé ce post c'est qu'en voyant à quel point cela se dégrade orthographiquement sur le net (sur les chats, ça passe, mais sur un forum), et pire encore, avec du langage sms, je me suis dit que ca ne serait pas plus mal de rappeler que faire des fautes d'orthographe ça arrive, mais qu'on peut aussi perdre ses chances en termes d'emploi à cause de ça... Et que ce n'est pas une question d'être doué ou non en orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagalle-recrutement-pute.com
Hi-Power
Administrateur
Hi-Power


Nombre de messages : 1798
Age : 58
Localisation : Paris, pigalle
Date d'inscription : 26/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 17:23

Un copier/coller et hop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagalle-recrutement-pute.com
Tonton SiCC
Administrateur
Tonton SiCC


Nombre de messages : 852
Age : 34
Localisation : Cin Sity
Date d'inscription : 30/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 17:41

y'a l'école pour sa
Revenir en haut Aller en bas
Thafunkdoctor
Petit bonhomme



Nombre de messages : 372
Age : 24
Date d'inscription : 06/06/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 17:50

Da SiCCman a écrit:
y'a l'école pour sa
Oui mais pour certains l'école est un vague souvenir, hein...

En tout cas bon topic Hi Power, si ça peut permettre à certains de faire moins de fautes ça serait l'idéal...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton SiCC
Administrateur
Tonton SiCC


Nombre de messages : 852
Age : 34
Localisation : Cin Sity
Date d'inscription : 30/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 17:52

comme si j'étais le premier a faire des fautes
Revenir en haut Aller en bas
Hi-Power
Administrateur
Hi-Power


Nombre de messages : 1798
Age : 58
Localisation : Paris, pigalle
Date d'inscription : 26/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 18:10

Thafunkdoctor a écrit:
Da SiCCman a écrit:
y'a l'école pour sa
Oui mais pour certains l'école est un vague souvenir, hein...

En tout cas bon topic Hi Power, si ça peut permettre à certains de faire moins de fautes ça serait l'idéal...

Un petit cours d'orthographe 702755 ça n'a rien avoir avec l'école ou je sais pas quoi, juste permettre à certains d'éviter de faire des grosses fautes...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagalle-recrutement-pute.com
Original C-G
Modérateur
Original C-G


Nombre de messages : 1167
Age : 32
Localisation : Caen 1.4
Date d'inscription : 25/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 18:50

Ca pourrait servir pour certains membres (Je ne cite aucun nom) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Everything-Is-Glory.skyrock.com
abdeeel
Spermatozoïde
abdeeel


Nombre de messages : 47
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 19:11

Ca peut toujours servir, mais je ne pense pas que cela aura une quelconque influence sur l'orthographe de certains membres... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Ron
Premier vol à E.D
Monkey Ron


Nombre de messages : 751
Age : 34
Date d'inscription : 10/06/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 20:16

Merci j'ai "lire" (je sais pas comment écrire "lu") avec attention,j'y reviendré réguliérement Smile


ps: ceci dit l'orthographe me parait tout aussi ridicule,deja que les mots limités la pensé...Faut encore on nous fasse chier avec cela (ou "ca") ...
Revenir en haut Aller en bas
Original C-G
Modérateur
Original C-G


Nombre de messages : 1167
Age : 32
Localisation : Caen 1.4
Date d'inscription : 25/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 20:18

K-ron a écrit:
Merci j'ai "lire" (je sais pas comment écrire "lu") avec attention,j'y reviendré réguliérement Smile


ps: ceci dit l'orthographe me parait tout aussi ridicule,deja que les mots limités la pensé...Faut encore on nous fasse chier avec cela (ou "ca") ...
Mdr happy

N'hésite pas à le relire, à l'apprendre même happy
Revenir en haut Aller en bas
http://Everything-Is-Glory.skyrock.com
Hi-Power
Administrateur
Hi-Power


Nombre de messages : 1798
Age : 58
Localisation : Paris, pigalle
Date d'inscription : 26/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 20:21

Citation :
ps: ceci dit l'orthographe me parait tout aussi ridicule,deja que les mots limités la pensé...Faut encore on nous fasse chier avec cela (ou "ca") ...

Un petit cours d'orthographe 546918 Un petit cours d'orthographe 546918 Un petit cours d'orthographe 546918 Un petit cours d'orthographe 546918 Un petit cours d'orthographe 546918 Un petit cours d'orthographe 546918
Revenir en haut Aller en bas
http://pagalle-recrutement-pute.com
Red'
Bonhomme



Nombre de messages : 540
Age : 30
Date d'inscription : 24/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 20:43

Caron c'est impressionnant le nombre de fautes que tu fais dans une seule phrase. happy

Le pire, c'est que si t'essaies de ne faire aucune faute (ou presque), tu le fais sans problèmes ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonton SiCC
Administrateur
Tonton SiCC


Nombre de messages : 852
Age : 34
Localisation : Cin Sity
Date d'inscription : 30/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 20:45

na mais il faisait exprès
Revenir en haut Aller en bas
Red'
Bonhomme



Nombre de messages : 540
Age : 30
Date d'inscription : 24/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 20:47

Da SiCCman a écrit:
na mais il faisait exprès

J'parle pas spécialement de ce post ...
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Ron
Premier vol à E.D
Monkey Ron


Nombre de messages : 751
Age : 34
Date d'inscription : 10/06/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 21:05

OUi...Mais je fais pas exprés je pense que ca vient d'un traumatisme lorsque j'apprenais les régles éssentielles de grammaire....Je vois que ça.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hi-Power
Administrateur
Hi-Power


Nombre de messages : 1798
Age : 58
Localisation : Paris, pigalle
Date d'inscription : 26/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 21:10

Zarathoustra a écrit:
OUi...Mais je fais pas expré(è)s je pense que (ç)ca vient d'un traumatisme lorsque j'apprenais les ré(è)gles éssentielles de grammaire....Je vois que ça.... Smile

Je taquine Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://pagalle-recrutement-pute.com
Monkey Ron
Premier vol à E.D
Monkey Ron


Nombre de messages : 751
Age : 34
Date d'inscription : 10/06/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyMer 27 Juin - 21:24

LOl Sad
Revenir en haut Aller en bas
NS
Voleur de voitures
NS


Nombre de messages : 947
Age : 32
Localisation : Algerie - Maghreb United
Date d'inscription : 26/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyJeu 28 Juin - 14:26

huh ................................................. Mdr

Merci tonton !!

le pauvre Da Siccman pas encore une phrase qu'il se fait tiré dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pitbull-4-life.skyblog.com
Tonton SiCC
Administrateur
Tonton SiCC


Nombre de messages : 852
Age : 34
Localisation : Cin Sity
Date d'inscription : 30/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyJeu 28 Juin - 14:33

j'ai l'habitude t'inquiètes, je suis le mal aimé et j'adore sa ahaha

j'suis en mode Most Hated Man In Frisco de Nickatina c'est pour sa Cool
Revenir en haut Aller en bas
Red'
Bonhomme



Nombre de messages : 540
Age : 30
Date d'inscription : 24/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyJeu 28 Juin - 14:36

Da SiCCman a écrit:
j'ai l'habitude t'inquiètes, je suis le mal aimé et j'adore sa ahaha

j'suis en mode Most Hated Man In Frisco de Nickatina c'est pour sa Cool

J'hésite ... Tu le fais exprès ou pas ? happy
Revenir en haut Aller en bas
Hi-Power
Administrateur
Hi-Power


Nombre de messages : 1798
Age : 58
Localisation : Paris, pigalle
Date d'inscription : 26/05/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyJeu 28 Juin - 14:46

Da SiCCman a écrit:
j'ai l'habitude t'inquiètes, je suis le mal aimé et j'adore sa ahaha

j'suis en mode Most Hated Man In Frisco de Nickatina c'est pour sa Cool

J'avoue qu'à tes débuts sur le forum t'avais très, même trop mal commencé, tu m'avais vraiment fait chier avec tes topics à 2 balles lol...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagalle-recrutement-pute.com
Monkey Ron
Premier vol à E.D
Monkey Ron


Nombre de messages : 751
Age : 34
Date d'inscription : 10/06/2007

Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe EmptyJeu 28 Juin - 21:51

ON EST LA POUR L'ORTHOGRAPHE!!!

C'est du serieux l'orthographe merde ^^.

Da sickman est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit cours d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours d'orthographe   Un petit cours d'orthographe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit cours d'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HipHop-OG'z :: Gangsta Party :: La Cave-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser